Login

Tondeuses à braquage zéro Grasshopper France : une restructuration et de fortes ambitions

À l'instar de cette MidMount 400 D, une partie de la gamme de l'importateur bénéficie désormais d'une homologation route, un point important pour les collectivités.

Depuis sa reprise en mai 2024, l’entreprise Grasshopper France, importatrice des tondeuses américaines Grasshopper à braquage zéro, connaît une belle croissance liée à une modernisation et à une amélioration de ses services. Elle nous a reçus dans ses nouveaux locaux situés en Maine-et-Loire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Notre croissance annuelle se situe aujourd’hui entre 30 et 35 %. Nos unités vendues sont passées d’un nombre de deux à trois chiffres cette année », nous indique Mathieu Tireau. Né dans une famille d’agriculteurs, ancien directeur commercial d’une société réputée dans le secteur de l’équitation (Maison Forestier du groupe Voltaire), l’entrepreneur a repris Grasshopper France le 3 mai 2024, devenant son directeur général. Cette opportunité a été pour lui comme un signe du destin : « j’habitais près de l’entreprise quand j’étais jeune. Je passais devant tous les jours, et l’image des machines m’était déjà très familière ! », note-t-il.

Habitué à travailler sur le marché nord-américain du fait de son expérience passée, le dirigeant a rapidement tissé des liens avec la marque Grasshopper Co., dont l’usine est située à Moundridge, dans l’État du Kansas (États-Unis), et avec qui il a signé un contrat pluriannuel.

Mathieu Tireau, directeur général de Grasshopper France. (© Moteurs & Réseaux )

Un service modernisé

Convaincu du potentiel de l’entreprise, Mathieu Tireau a rapidement engagé sa restructuration. Grasshopper France a d’abord quitté son ancien site situé en Maine-et-Loire pour s’installer dans un local plus fonctionnel et spacieux (1000 m² hors extérieurs) situé à Tuffalun, dans le même département. Plusieurs pôles y ont été mis en place, dont un atelier mécanique, une zone de stockage d’une centaine de machines et un nouveau service de pièces détachées. Ce dernier a véritablement été renforcé et comptabilise désormais plus de 7000 références pouvant être expédiées en 24 à 48 heures. Ce stock, d’une valorisation de 1,3 million d’Euros, a été littéralement doublé en un an et demi. Le service utilise des « gencods » (codes barres) indiquant en temps réel la consommation des pièces et les besoins de réassort.

La digitalisation de l’entreprise a été justement un levier important de sa modernisation. L’importateur a intégré un puissant logiciel de gestion intégré (ERP). Il travaille par ailleurs à une version « 2 » de son site extranet sur lequel les revendeurs pourront, d’ici à quelques mois, en plus de visualiser les éclatés pièces, éditer un devis en ligne et passer directement leurs commandes. Autre point fort, l’entreprise renforce son offre auprès des collectivités en proposant, depuis le mois de septembre, des tondeuses homologuées pour la route.

Un stock d'une centaine de machines est présent au nouveau siège de Grasshopper France, à Tuffalun (Maine-et-Loire). (© Moteurs & Réseaux )

Le réseau se développe

La communication va être renforcée sur les réseaux sociaux, mais aussi par des projets d’e-mailing et de newsletters. L’entreprise a, en outre, retravaillé le catalogue des produits et en propose un nouveau présentant, cette fois, les tarifs pour la saison 2026. L’importateur renforce aussi son réseau. « La présence de nos revendeurs partenaires était, à l’origine, plutôt marquée dans le Grand Ouest, mais notre maillage se développe dans le reste de l’Hexagone, et nous souhaitons le densifier. L’objectif d’ici à quelques années est qu’un client trouve, partout en France, un établissement partenaire à moins de 40 ou 50 km », explique Mathieu Tireau.

Le service des pièces détachées propose désormais plus de 7000 références. (© Moteurs & Réseaux )

Ce développement va s’accompagner de journées professionnelles organisées avec les revendeurs ainsi que de formations techniques proposées chez l’importateur, dont l’équipe a été renforcée depuis un an pour mener ces projets. Celle-ci comprend une dizaine de personnes, dont trois commerciaux couvrant les quarts Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest. Un quatrième collaborateur sera prochainement embauché pour la zone Nord-Est. L’entreprise travaille, par ailleurs, avec Ray Garvey, responsable commercial export monde de Grasshopper, un interlocuteur avec qui elle a tissé des liens étroits et historiques.

La marque était présente sur le salon Paysalia, à Eurexpo Lyon début décembre, bénéficiant d’un stand agrandi et d’une bonne visibilité dans le hall 4. Ses objectifs sont clairement affichés !

Le stand de Grasshopper France lors du salon Paysalia en décembre 2025. (© Moteurs & Réseaux )

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement